Initialement prévu pour 2020 (pays et ville: Bruxelles – Belgique) et placé sous le thème: LA DIVERSITÉ AU CŒUR DES STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT, l’événement a été reporté à 2021.
Les difficultés liées à l’organisation de cette troisième édition 2020 (du fait de la Covid-19, suite à de nouvelles restrictions en Belgique et dans les états membre de l’Union européenne) n’ont malheureusement pas permis selon le comité ALA de décerner des prix aux différents lauréats issus des 6 pays africains concourant dans les deux catégories de cette troisième édition (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali et RD Congo).
Aucun des candidats n’ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages requis, soit 10.000 voix, tel que fixé par le comité d’organisation.
A titre de rappel, le vote du comité d’organisation et du jury de cette troisième édition qui a été renvoyée en 2021 est toujours en entente d’assouplissement des mesures sanitaires en vigueur. Le vote du public s’est achevé le 16 décembre 2020 à 23h 59 minutes GMT. Il représente 50 % du vote, sur un total de 100 points ; celui du comité d’organisation équivaut à 25 % et celui du jury 25 %. Et la phase finale de ce concours d’excellence, de génie et de créativité africaine de l’Afrique reportée à une date ultérieure qui sera communiquée par le Comité ALA, après une concertation avec ses différents partenaires (https://www.facebook.com/AfricainLionAwards/photos/)
Pour cette troisième édition ALA EU_2020, 12 nominés ont été choisis pour concourir dans 02 catégories notamment « Le modèle inspirant » et « Le leadership projet ».
La catégorie « modèle inspirant » s’est arrogée 7 candidats;
et celle du « leadership project », les 5 autres (Il faudrait savoir qu’un des 2 candidats ayant retenu l’attention du jury concouru dans les deux catégories).
Lesdits nominés sont également éligibles au prestigieux Lions Awards « Communauté de l’année » qui est un prix décerné à l’ambassade du candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés (conf. paragraphe 2).
Extension ALA en Afrique
Après trois éditions réussies en Europe, le concept Africain Lion Awards (ALA) se déploie à l’international. La Ville province de Kinshasa a été plébiscitée comme un carrefour de talents du continent africain pour célébrer le génie africain en Afrique, c’est l’un du leitmotiv du comité ALA qui a inscrit dans son calendrier un voyage en République démocratique du Congo. Kinshasa sera la ville hôte de cet événement qui a lieu les le 18 au 19 juin 2021, elle verra alors l’extension ALA Africa.
Suivront également deux autres extensions : ALA UE en août à Bruxelles où la RDC sera le pays à l’honneur et ALA USA en novembre en Floride.
L’extension ALA AFRICA offre une opportunité aux entrepreneurs africains à travers le concours d’excellence, de génie et de créativité africaine qui vise d’une part à sortir de l’ornière, promouvoir, reconnaître, récompenser, lister les meilleurs porteurs de projets innovants, les meilleurs, les plus inspirants des modèles qui aspirent à travers leur success story dont le génie, la créativité et l’innovation sont au centre de toutes leurs actions et de toutes leurs activités afin d’avoir un impact de leadership positif sur la communauté africaine en général et d’amener la jeunesse africaine au sommet; la stimuler et lui inculquer «un esprit entrepreneurial», ce qui lui permettra d’occuper honorablement sa place dans un monde où l’excellence et le génie créatif sont les seules lois valables des marchés et du développement durable.
D’autre part, connecter les entrepreneurs prospères au réseau d’investissement zéro gâchis (RIZ), qui crée une synergie entre les entrepreneurs africains; professionnels, start-up, structures en tout genre, artistes, créateurs, célébrités, élites ou encore politiques afin de faciliter l’émergence d’actions et de projets innovants, développer des produits, créer des liens d’intérêt collectif, fertilisation croisée des savoir-faire, mutualisation des actions et projets, au-delà des frontières.
ALA AFRICA est destiné à être le principal portail pour les entrepreneurs africains opérant au-delà des frontières.
L’opportunité de traverser les frontières, de faire de nouvelles découvertes touristiques et de construire un pont entrepreneurial entre les entrepreneurs africains et diverses institutions locales qui favorisent le développement et l’image de marque entre les États. Ces institutions sont pour la plupart méconnues et négligées par les entrepreneurs excellant dans les zones rurales, dans d’autres États africains et même en dehors du continent africain.
Ouvert aux entrepreneurs africains de 54 pays africains, le programme ALA AFRICA accepte des candidats (entrepreneurs) de tous les secteurs et de tous les niveaux sociaux. Les organisateurs sont convaincu du bien fondé de ce concept innovant, récompenser, une façon d’encourager l’excellence !
Participer au projet ALA AFRICA, c’est se donner cette opportunité. Alors n’hésitez pas à vous inscrire et à tenter votre chance pour être sélectionné et participer à l’un des panels «Leadership project» et «modèle inspirant» du Business Network BN d’ALA AFRICA et pourquoi tenter de remporter l’un des prix du Gala des Leaders d’ALA AFRICA 2021.
A titre de rappel, les inscriptions ALA 2021 lancées en décembre 2020 sont en cours et le thème retenu est : LBOB – LET’S BUILT OUR BRAND ! En français CONSTRUISONS NOTRE IMAGE DE MARQUE.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février à minuit. Pour vous inscrire, cliquez sur le dossier ci-dessous.
Vous avez également l’offre e-journal via le lien www.avis-de-expert.com