L’Afrique est le continent le moins développé et le moins avancé de la planète. En tant qu’ambassadeurs du continent et à l’image du génie créatif africain, les nominés de l’ALA se lancent un défi avec des stratégies qui aideraient à pousser l’Afrique vers le développement durable. Entre autres, les nominés de l’ALA saisissent cette opportunité pour faire éclore d’autres génies, à pousser l’ensemble des africains vers l’excellence et à faire rêver d’une Afrique potentiellement riche en ressources humaines et en innovation. Inculquer et encourager les jeunes Africains à devenir entrepreneurs et les aider à sortir de l’ennui en leur donnant les clés et pistes nécessaires. Avec leur courage et leur bravoure, ils pourront réussir et même soutenir les actions et les programmes des gouvernements africains. Les jeunes sont le présent et l’avenir de l’Afrique. La jeunesse africaine a un ennui potentiel qui devrait être davantage soutenu et encouragé.
Il s’agit de les mettre en réseau avec d’autres entrepreneurs d’ALA AFRICA, ALA UE et ALA USA ainsi que nos partenaires potentiels (Coach, chefs d’entreprise, décideurs privées et politiques), célébrités, élites, élus présents, engagés et déterminés à faire bouger les lignes pour qu’ils développent les compétences du 21ème siècle dont les jeunes ont besoin. Enfin, permettre à nos pays respectifs de construire leur image de marque.
Une stratégie bien pensée par le concepteur et soutenue par le comité scientifique de l’ALA composé de conseillers des ambassades africaines en Europe, d’élites africaines, d’hommes politiques, de philosophes, de juristes, de journalistes et de présidents d’associations. Une chaîne d’entrepreneurs issue d’un carrefour de talents qui permet à tout ce qui est bien fait de se multiplier.
Un de nos experts a déclaré: « Les médias sociaux et les smartphones ont créé une génération de jeunes branchés et plus connectés que jamais, éveillant leur nouveau pouvoir et leur potentiel. » Beaucoup d’entre eux sont des jeunes à haut potentiel intellectuel (hpi) ou surdoués (sd).
Le concept Africain Lion Awards (ALA) a pour vision à long terme de voir:
* Un regard positif porté sur les africains ainsi que la diaspora vivant en Europe et dans le reste du monde.
* Une approche professionnelle, excellente, inclusive, acceptable, en matière de vie communautaire, et de la promotion de l’emploi.
L’Africain Lion Awards (ALA) est ouvert aux entrepreneurs et aux professionnels de tous les secteurs et de toutes les classes sociales. La combinaison de tous ces talents de tous horizons est une richesse indéniable avec laquelle le comité d’organisation souhaite composer et créer une synergie et espérer qu’elle offrira aux pauvres comme aux riches les mêmes focus et donnera aux hommes et aux femmes les mêmes opportunités sans discrimination de genre. Ainsi ensemble ils pourront travailler pour pousser les minorités à voir au-delà de leur limite.
Ne pas savoir concilier riches et pauvres, professionnels modèles inspirants et promoteurs de projets innovants, politiques et apolitiques peut être un frein au développement de notre planète. De par son expérience, le comité d’organisation a pu le concilier à travers la première édition de l’ALA UE 2017-2018 sous le thème: L’EXCELLENCE DE LA DIASPORA AFRICAINE
Et depuis, les éditions se succèdent, les stratégies changent, mais la vision reste la même; la mise en réseau d’hommes et de femmes exerçant des professions aussi variées est une énorme richesse que nous sommes loin de soupçonner. Rassembler les talents de différents secteurs dans un concept innovant et intégrateur est une aubaine mais surtout un défi que le comité souhaite relever, à savoir construire un pont entre les trois continents qui nous sont chers, à savoir l’Afrique, Mère-Patrie, L’Europe et l’Amérique qui sont des centres de concentration des talents de la diaspora africaine à travers le monde. D’où le concept du triptyque ALA à trois axes: #ALA_UE, #ALA_AFRICA, #ALA_USA, trois continents, trois éditions, trois panneaux, dont les deux volets extérieurs se ferment sur celui du milieu, Afrique.
Stanley estime que ce combat doit être inclusif et ne peut être gagné sans l’implication d’excellents entrepreneurs qui opèrent en Europe, aux États-Unis, dans les territoires d’outre-mer et sur le continent africain. Bien sûr, les diasporas africaines ont des rôles à jouer en dehors de ce qu’elles font déjà mieux reconnu par la Commission européenne qui considère les diasporas africaines en général comme une richesse à travers les cultures et la manne qu’elles apportent à l’Afrique.
L’ancien vice-gouverneur de la Banque mondiale en Afrique, Obiagari Ezeksi, a déclaré: “En plus des moyens financiers, les Africains vivant à l’étranger ont les compétences et les connaissances nécessaires qu’ils vaudraient mobiliser au service du continent. Il est impératif, par conséquent, d’envisager le rôle de la diaspora dans le développement de l’Afrique d’un point de vue stratégique”
Le concept Africain Lion Awards (ALA) se déploie à l’international, après trois éditions réussies en Europe.