L’habitat et l’aménagement du territoire évoluent avec la société. Ils doivent pouvoir se transformer en fonction des besoins et des changements de cette dernière. Cette évolution suppose la construction ou la rénovation, l’embellissement et l’aménagement des lieux habitables ou des espaces urbains, et donc, l’intervention de professionnels qui vont concrétiser les envies de chacun de façon harmonieuse.
Souvent cité parmi les métiers les plus attractifs, le métier d’architecte connait un véritable engouement. On le retrouve dans la construction, l’administration publique mais aussi les services aux particuliers et aux entreprises. Le métier ne cesse de se diversifier, intégrant notamment, de plus en plus, la dimension écologique dans les différents projets. Cette évolution nécessite le savoir-faire de professionnels spécialisés, et donc, la mise en place de formations spécifiques à tous les niveaux de l’enseignement.
De l’avis des consommateurs, décorer sa maison est devenu tendance ! L’investissement croissant accordé par les particuliers à ce secteur ne cesse d’augmenter. Ils font de plus en plus appel aux conseils de professionnels qui donneront une nouvelle vie à leur intérieur. Devenu plus qu’une passion, le secteur se professionnalise. Le nombre de travailleurs dans le domaine ne cesse d’ailleurs d’augmenter. Les formations se renforcent, les salons thématiques se multiplient et le secteur se diversifie, donnant naissance à de nouveaux métiers de l’aménagement. L’intégration de différents concepts, comme celui du développement durable, entraine également un besoin de professionnels spécialistes en la matière.
Enfin, aménager l’espace, c’est aussi y intégrer des objets, des meubles… Les designers retroussent alors leurs manches et font appel à toute leur créativité, afin de concevoir des produits (artisanaux ou industriels) à la fois esthétiques et fonctionnels. Véritables techniciens, au courant des dernières technologies et innovations et des derniers procédés de fabrication, ce sont également des créatifs passionnés qui sillonnent les événements spécialisés afin de faire connaitre leur travail. Sans oublier le savoir-faire des artisans, tels que les peintres, les ébénistes, les restaurateurs de meubles, les tapissiers-garnisseurs, etc.
Allier beauté, harmonie, confort, utilité, solidité et durabilité : tel est le défi de ces professionnels de l’architecture, de la décoration et du design.