Loading

L’Union africaine est une organisation d’États africains créée en 2002, à Durban en Afrique du Sud. C’est une confédération créée par l’un des grands hommes de l’Afrique, Kwame Nkrumah dans les années 1960. Puis il eût des tentatives ultérieures pour unir l’Afrique, y compris par l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), créée le 25 mai 1963, ou encore par la Communauté économique africaine, en 1981.

Innova Afrika  Lion Magazine : « Votre présence à la soirée organisée par l’union Africaine à Bruxelles pour la célébration du 54è anniversaire de l’union Africaine, Quel en est l’intérêt pour vous ? »

Le sénateur Bertin MAMPAKA : « La journée de l’union Africaine, une journée très significative pour moi bien que je suis naturalisé belge et homme politique d’origine Congolaise.

Je suis venu assister et encourager mes frères et surtout les diplomates qui sont venu en grand nombre honorer de leurs présence et qui font un excellent travail sur le territoire Belge, C’est avec grand plaisir que je viens leur serrer la main et les encourager d’aller encore plus loin, pas pour être élu mais tout simplement pour leur dire qu’il y a bien un ambassadeur naturel africain parmi eux, je fais parti des minorités qui se sont investies en politique;

Comme cela se passe en Asie, Dans l’union Européenne et en Amérique, plus aucun, un seul pays peut se sortir de la misère tout seul, il faut une union complète et ce que je viens de voir m’encourage terriblement, pour une fois cette soirée est faite dans un bon endroit, accueillant une diversité, presque tous les pays africains sont représentés, cela me donne un espoir d’un avenir meilleur pour le continent africain. »

Innova Afrika  Lion Magazine : « Vous faites partie de cette minorité engagée dans la politique en Belgique, quel message pour la diaspora Africaine ? »

Le sénateur Bertin MAMPAKA : « J’ai profité de cette… pour lancer un appel à la diaspora Africaine qui est en Belgique: Barack OBAMA nous a dit un jour – YES WE CAN – Un jour j’avais dit à quelqu’un je serais le premier député Congolais ou Africain en Belgique, il m’a rigolé au nez , j’en ai parlé à trois autres, leur réactions étaient pareil, Je me suis lancé en ouvrant le chemin aux autres, aujourd’hui il y a beaucoup d’élus municipaux, les adjoints aux maires et autres. Bien qu’il faudra encore plus, la minorité est bien représentée par rapport aux polonais, aux roumains qui n’ont pas les représentants de leur origine aussi présents dans la vie politique que nous le sommes aujourd’hui avec nos frères Marocains et leur soutien, j’ai dit à mes concitoyens Belges d’origine africaine – vous devez croire en vous sans faire de la discrimination, ni faire un vote ethnique mais penser quand même à vous, vous vous engagez dans la vie politique là où vous êtes, pas toujours derrière moi ni à côté de moi et surtout pas en face de moi, ça je vous le demande quand même-. »

Innova Afrika  Lion Magazine : « Quelles sont vos ressources, votre force de pénétration dans ce cercle vicieux et comment faites-vous pour remporter des voix ? »

Le sénateur Bertin MAMPAKA : « Mes lecteurs m’ont élu sénateur, je suis sénateur des belges et pour tous les belges, entre autres ; élu en fédération Wallonie Bruxelles, élu député, conseiller municipal à la ville de Bruxelles, échevin en horaire depuis 10 ans. J’ai plusieurs casquettes – au sénat je représente tous les belges, en fédération de Wallonie-Bruxelles je représente tous les francophones de la Belgique, au parlement Bruxellois, je représente rien que les Bruxellois, A la ville de Bruxelles je ne représente que 180.000 Bruxellois -. Donc je suis un cumulard dans le modèle qu’on ne parle pas aujourd’hui, qui est le cumul le plus autorisé c’est d’être à la fois conseiller municipale, député bruxellois, député de la fédération de Wallonie et sénateur. »

Innova Afrika  Lion Magazine : « Une chose que Monsieur le Sénateur MAMPAKA aime chez le Belge, laquelle ?

Le sénateur Bertin MAMPAKA : « J’aime la modestie du Belge, mais qui est en effet un gros handicap, s’il y a quelque chose que je n’aime pas c’est que le Belge n’a pas toujours beaucoup d’ambition, il voit moyen, petit, il a peur. Notamment le stade de football qu’on aurait dû construire qui n’est pas construit, tout simplement parce que les gens ont peur de se lancer et d’assumer le rôle de capitale européenne. Mais je crois que le Belge est le plus tolérant malgré les statistiques, qu’ils ne le disent pas car quand j’ai été élu échevin même député, mes électeurs étaient aussi des Belges, des Africains, des Marocains et autres vous l’avez vu avec mon ami Jawad.

Innova Afrika  Lion Magazine : « Que qu’est cela vous fait d’apprendre la création d’un nouveau concept Africain Lion Awards par Monsieur Stanley MAYIZA KIBADIDI ? »

Monsieur le sénateur Belge Bertin MAMPAKA : « Nous en avons besoin comme de l’eau pour survivre, l’Africain n’est pas toujours reconnu dans ce qui fait, à part les footballeurs qui ont des millions mais nous, nous avons choisi un métier ingrat, moi je suis à la fois professeur dans une haute école, un des métiers les plus ingrats, vous formez des gens ils deviennent plus important que vous. Maintenant je fais la politique, on travaille pour des gens, parfois on fait des très bonnes choses, mais on ne voit que ce qui ne va pas donc je pense que « Africain Lion Awards », la chose que nous avons tous besoin et surtout les membres de la diaspora qui sont à l’étranger dans tous les pays d’Europe qui n’ont pas de reconnaissance, Vous avez des ingénieurs qui travaillent dans l’ombre, vous avez des politiques qui travaillent beaucoup, c’est mon cas dans mon parti, je ne suis pas ministre mais quand je suis rentré dans mon parti il est était à 5% comme aujourd’hui, nous l’avons monté jusqu’à 18%, mais c’est pas moi que vous verrez sur les plateaux de télévision pour défendre la ligne de mon parti.

 

A part les footballeurs qui sont reconnus à travers leurs millions, vous avez des ingénieurs, vous avez des médecins qui tiennent des cliniques qui ne sont jamais chef de clinique ni chef de service, donc toute cette élite subsaharienne a besoin d’une reconnaissance absolument nécessaire, donc le concept d’ Africain Lion Awards c’est vraiment une nécessité absolu qui devait être soutenu par tous les chefs d’état africains, par les politiques parce que les gens pour continuer dans leur domaine ont besoin qu’on leur dise – bravo! – c’est que vous avez fait est bien.

Donc c’est absolument nécessaire, Alors j’encourage l’activité, si je suis présent je serais très heureux de participer, d’assister à l’événement parce que je trouve que en son sens les personnalités d’origines africaines en ont besoin et surtout dans la diaspora, dans toute l’Europe d’ailleurs. »

Innova Afrika  Lion Magazine : « Merci Monsieur le sénateur de nous avoir accordé cette interview, quel serait votre mot de la fin ? »

Le sénateur Bertin MAMPAKA : « Comme mot de la fin je voudrai demander à toutes les personnes qui ont le privilège ou le plaisir de vivre à l’étranger comme nous autres, nous n’avons pas d’autres choix que de vivre ensemble, d’être tolérant et de semer chez nos interlocuteurs une capacité d’écoute et de patience. Et si Dieu pouvait nous aider, de le faire par exemple dans le comportement, dans la tolérance, dans l’ouverture, je ne dis pas dans le pardon mais dans la compréhension de celui qui est en face de nous.

Voilà ce que je demande à mes concitoyens, mon père m’a donné une bourse d’études qui était la suivante quand tu vois une vieille personne tu dis bonjour monsieur comment allez-vous ? Puis je vous être utile ?  S’il vous plaît ! Merci ! ce sont ces mots qui m’ont permis de devenir sénateur. Voilà ! »

Propos recueillis par Stanley MAYIZA KIBADIDI pour Innova Afrika  Lion Magazine.

Laisser un commentaire