Africain Lion Awards communément appelé ALA se déploie à l’international. ALA AFRICA, premier portail pour entrepreneurs et entreprises africaines pour une émergence au-delà des frontières des états membres de l’union africaine.
Depuis son arrivée à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo dans la nuit du jeudi 21 janvier 2021, M. Stanley Mayiza K. venu tout droit de Bruxelles avec un agendas chargé des rendez-vous et des rencontres avec différents acteurs locaux, des professionnels et des personnalités du pays enfin de mieux préparer l’organisation et le lancement de l’extension ALA Africa sur le territoire congolais.
Le lancement de l’extension #ALA_AFRICA précédemment annoncée pour le 30 mai 2020 à Cotonou au Bénin puis reporter du 18 au 19 juin 2021 à Kinshasa en RDC.
Le projet est en phase d’études de terrain, de faisabilité et des premiers contacts avec différents partenaires potentiels et personnalités du pays.
Kinshasa ville province à été plébiscitée pour accueillir cet événement panafricain itinérant et innovant. Premier du genre sur le continent africain.
Lors de sa première journée de travail le vendredi 22 janvier, M. Stanley Mayiza Kibadidi, président du comité d’organisation et directeur général d’ALA a pris contact avec des partenaires potentiels d’ALA AFRICA et des personnalités du pays dont M. Augustin Mankesi, Bourgmestre de Selembao.
Historique de la commune de Selembao:
La commune de Selembao fut une zone annexe relevant de l’Administration du territoire de KIMWENZA qui dépendait de la province du Kongo Central. En 1968, elle fut établie comme Commune autonome par l’ordonnance loi n°68-24 du 20 janvier 1968 portant organisation de la Ville de Kinshasa, et complétée par l’Arrêté ministérielle n°69/42 du 23 janvier 1969 déterminant pour la ville de Kinshasa, le nombre, la dénomination et les limites des communes. Son fonctionnement actuel est régit par le Décret-loi n°081 du 02 juillet 1998 portant organisation territoriale et administrative de la République démocratique du Congo tel que modifié et complété par le Décret-loi n°018/2001 du 28 Septembre 2001. Actuellement elle fonctionne suivant la loi organique n°08/16 du 07 Octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les Provinces.
COMMUNE DE SELEMBAO sise sur le croisement des avenues Libération et Inga n°30 Quartier Madiata dans le district FUNA, dans la province de KINSHASA, capitale de la République démocratique du Congo.
Depuis son arrivée le 24 août 2019 à la tête de la commune de Selembao, le premier citoyen de la commune a tenté de s’impliquer et de trouver les solutions nécessaires pour lutter efficacement contre l’insécurité, l’insalubrité, l’incivisme et la pauvreté qui régnaient depuis plusieurs années dans cette commune. L’une de vingt quatre (24) communes de la ville-province de Kinshasa dont la population est estimée à 512.984 habitants nationaux dont 6.770 habitants étrangers, avec une densité de 22.11 et d’une superficie de 23,2 km².
La commune de Selambao a une population très jeune, très dynamique et travailleur mais limitée par le manque d’éléments déclencheurs ou simplement, d’inventivité ou d’encadrement.
Située au centre de la ville-province de Kinshasa, la commune de Selembao est entourée de quatre autres communes;
– Au Nord : par les Communes de Bandalungwa et Bumbu
– Au Sud : Par la commune de Mont-Ngafula
– A l’Est : Par les Communes de Bumbu et Makala
– A l’Ouest : par la commune de Ngaliema
La Commune de Selembao et bornée par la ROUTE DE MATADI, une route qui mène à l’embouchure du fleuve Congo dans la province du kongo-Central et par l’avenue BY-PASS qui croise la Route de Matadi pour former le Triangle du Quartier Cité Verte, l’un des 18 quartiers qui composent la Commune de Selembao et qui était plébiscité Meilleur quartier de toute la Ville de Kinshasa.
Selembao est très fréquenté par son axe, l’avenue de Libération ex Avenue du 24 Novembre qui va du Rond-Point UPN jusqu’au Boulevard du 30 Juin en passant par les Communes de Bumbu, Bandalungwa et Lingwala où passent chaque jour les hautes autorités de la Ville.
La municipalité de Selembao manque d’infrastructures pour développer le sport par exemple, un secteur qui peut améliorer la situation des jeunes délinquants. Le bourgmestre a identifié les besoins, les priorités pour lesquelles il travaille chaque jour, se rend sur le terrain pratiquement 4 jours sur 6 pour tenter de résoudre le problème de l’insécurité et de l’insalubrité, les dossiers sur lesquelles il travaille régulièrement et juge nécessaire de permuter certains éléments de la police qui sont là depuis des années car la plus part se sont fait des amis avec des bandits de grand chemin et différents groupes de délinquants. C’est ce qui rend le travail très difficile, c’est pourquoi le Bourgmestre demande un changement immédiat des éléments de la police, une proposition qui reste sans action à ce jour dans l’espoir de jours meilleurs.
Avec peu de moyens, M. Augustin Mankesi, bourgmestre de Selembao tente de tout mettre en œuvre pour donner à sa commune un nouvel éclat, un nouveau leadership, une nouvelle mentalité et encourager l’entrepreneuriat dans sa commune.
Les échos du passage du comité ALA dans la commune rurale de DIO-GARE au Mali, à 32 km de Bamako, lui sont parvenus à Kinshasa, c’est ainsi que le maire souhaite bénéficier de l’expertise d’ALA et de ses partenaires dans le cadre du lancement de l’extension ALA AFRICA, un concept panafricain et méthodologique innovant qui s’adresse et s’intéresse à toute personne souhaitant mettre en place une innovation entrepreneuriale et / ou organisationnelle au sein d’un territoire, d’un village, d’une ville, d’une commune, d’un quartier ou d’une avenue, d’une rue.
Le comité ALA propose des conseils et des stratégies pour promouvoir et accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur projet ou de leur entreprise, luttant ainsi contre nos ennemis communs la pauvreté, l’insalubrité, le chômage des jeunes et la lutte également contre l’immigration irrégulier.
ALA AFRICA n’est pas seulement un guide pour construire une image de marque, mais aussi un partenaire significatif. Avec l’aide du BN Business Network, l’un de ses supports et outils de mise en relation entre toutes les parties prenantes: institutions, chefs d’entreprises, associations, ONG, experts professionnels, modèles inspirants, porteurs de projets innovants, célébrités, élites et élus politiques présents, engagés et déterminés à faire bouger les lignes.
Unir ces personnalités et ces talents de ces secteurs variés dans un concept novateur et intégrateur est une formidable aubaine. Les entrepreneurs qui développent des projets innovants partagent souvent une synergie bâtie sur la confiance et la volonté commune de procéder autrement à travers une approche, une activité ou une nouvelle stratégie originales, simplement différentes de la pratique précédente.
Cependant, s’engager dans le processus de lancement d’un projet innovant ne s’improvise pas. Le concept Africain Lion Awards ALA présente les différentes étapes pour préparer, promouvoir, piloter et faire progresser un projet, depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre effective.
La mise en place d’un projet est un processus comportant quatre moments-clés : (1) le déclencheur du projet, (2) l’élaboration du projet, (3) la mise en œuvre du projet et (4) l’évaluation du projet. Ceux-ci sont décrits dans ce concept panafricain, innovant, authentique et original.
M. Augustin Mankesi souhaite que le concept ALA profite pleinement aux excellents entrepreneurs potentiels de sa commune, qu’il considère courageux mais sans déclencheur, ALA AFRICA pourrait surmonter cet échec pour faire éclore d’autres génies créatifs congolais Sélembaois et Sembaoise.
Selon les recherches des experts de l’ALA, la naissance d’un projet peut avoir des origines différentes. Tout dépend de l’environnement dans lequel le porteur de projet excelle, sur le marché: le projet émerge à la suite d’une réforme, d’une circulaire ou d’un appel à projets; dans d’autres cas, il apparaît après qu’un problème ou un besoin spécifique a été identifié. Dans tous les cas, les entrepreneurs courageux saisissent l’opportunité offerte par l’environnement pour se lancer.
A cet effet, ALA Africa est une aubaine pour inspirer les entrepreneurs professionnels et porteurs de projets innovants pour le développement du continent africain et pour renforcer le tissu social, local et le vivre ensemble dans la diversité sociale, culturelle et entrepreneuriale.
Ouvert aux entrepreneurs africains des états membres de l’union africaine, le programme ALA AFRICA accepte des candidats (entrepreneurs) de tous les secteurs et de tous les niveaux sociaux.
Les organisateurs sont convaincu du bien fondé de ce concept innovant, récompenser, une façon d’encourager l’excellence !
A titre de rappel, les inscriptions ALA 2021 lancées en décembre 2020 sont en cours et le thème retenu est : LBOB – LET’S BUILT OUR BRAND ! En français CONSTRUISONS NOTRE IMAGE DE MARQUE.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février à minuit. Pour vous inscrire, cliquez sur le dossier ci-dessous.
Vous avez également l’offre e-journal via le lien www.avis-de-expert.com
Le comité a lancé un appel à projets innovants et un deuxième appel à candidatures pour les professionnels, le comité ALA recherche des profils de boosters influents, inspirants, porteurs de projets innovants, fédérateurs et entrepreneuriaux. Entrepreneurs et entreprises capables de relever ce défi dans les deux principales catégories soumises au concours de l’excellence, du génie et de la créativité:
Catégorie « Leadership project »;
Catégorie « Modèle d’inspiration ».
Offre soumise aux critères ALA et remplissez le formulaire d’inscription en ligne.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février à minuit.
La question fréquemment posée:
– Comment s’inscrire?
Cliquez sur le bouton ci-dessous
https://www.africainlionawards.com/appels-a-projet-candidature-ala-2021/
Quelques indices pratiques:
La première étape du processus de mise en place d’un projet innovant consiste donc à identifier le déclencheur, afin notamment pour retracer l’histoire du projet et expliquer son aboutissement dans son authenticité et son originalité.
Concernant la commune de Selembao, plusieurs besoins ont été identifiés, le comité ALA avec le soutien de la commune souhaite sensibiliser les jeunes sur l’importance de mettre en place des projets adaptés à leurs besoins et aux besoins de leur environnement.
En effet, chaque projet innovant est unique et dépend de facteurs tels que la culture et le climat de l’environnement, les attentes et les valeurs des parties prenantes ainsi que les missions qui leur sont assignées. Un projet innovant dépend également des caractéristiques du projet et des qualités véhiculées par son promoteur et des ressources disponibles au sein de l’environnement d’où le projet est né ou des pistes qui pourraient conduire à la recherche de financement du projet au niveau local et international. C’est en considérant l’ensemble de ces éléments que l’équipe de l’ALA AFRICA est en mesure de trouver un accompagnement adaptatif, de se fixer des objectifs réalisables et de déterminer un plan d’action concret permettant de les atteindre.
La phase d’élaboration du projet débute avec la réalisation d’un travail d’analyse. Le président du comité de l’ALA affirme que celui-ci est essentiel car c’est sur lui que va reposer toute la construction du projet. Il s’agit en quelque sorte de procéder à un recueil d’informations, de manière à obtenir un cliché d’une situation particulière dans l’environnement opérationnel du projet. Le comité ALA utilise cette pratique qui consiste donc à effectuer un état des lieux au cours duquel l’équipe d’ALA sur lieux décrit des faits ou un fonctionnement dont les données serviront à produire de l’information et de la connaissance.
Cette approche vise notamment à identifier les forces et les faiblesses du système. A ce stade, les éléments obtenus ne permettent pas de dire si le système observé est satisfaisant ou non.
M. Augustin Mankesi Bourgoumetre de ladite commune a chargé son assistant M. Joseph MINGASHANGA de constituer une équipe pour réaliser cet état des lieux.
En associant des entrepreneurs modèles inspirants et porteurs de projets innovants. Lors de la constitution de l’équipe, M. Augustin s’assure de sa représentativité et donc de sa composition.
L’objectif est de prendre en compte le point de vue de tous les acteurs impliqués afin d’obtenir une analyse de la situation dans laquelle chacun peut s’identifier.
Idéalement, cette équipe se compose des personnes ayant décidé de se mettre en projet. Ces dernières sont accompagnées de la municipalité de Selembao ainsi que de représentants des différentes catégories d’acteurs : l’Assistant du Bourgmestre et ses autres collaborateurs, le comité ALA, ONGD et la Jeunesse de Selembao.
Le comité ALA se réjouit de l’accord de collaboration entre Africain Lion Awards / ALA Africa et la ladite municipalité qui constitue à la fois une étape majeure, un test non négligeable du développement de ce concept sur toute l’étendu nationale et au-delà des frontières des états africains.
La rencontre entre M. Stanley Mayiza Kibadidi manager général ALA et président du comité d’organisation avec M. Augustin Mankesi bourgmestre a été concluant, compte tenue de la saison pluvieuse, les nouvelles dates ont été proposées les 17 au 18 juin 2021 pour l’organisation du Business Network et du Gala Des Leaders de la nouvelle extension itinérante ALA AFRICA, première édition 2021 dont la phase finale de cet événement se déroule en deux étapes:
1. Première étape
BUSINESS NETWORK BN:
Lieu de networking, de contact avec les pros du business network de l’ALA.
Des rencontres, de convivialité et de bonnes affaires autours de huit (8) beaux panels:
Autour de ces huit (8) piliers évoqués ci-dessus, un espace Business sera créé où différents participants pourront exposer et présenter leurs produits phares sur des stands personnalisés à leurs couleurs ou identité visuelle. Profitant des pauses café, le public en profitera pour découvrir les différents produits et services proposés dans ces espaces Business.
Que des moments d’échange et de convivialité très riches avec tous les participants. Retrouvez sous un seul toit tous les acteurs et participants au Business Network BN – d’ALA, les nominés d’ALA et les différents partenaires d’ALA : entreprises belges, européennes, et africaines, Dirigeants de sociétés publiques et privées, Décideurs politiques et économiques européens, africains et le reste du monde, dans un beau cadre qui garantit l’espace, le confort et la qualité.
LE RÉSEAUTAGE
Le réseautage entre hommes et femmes évoluant dans des métiers aussi variés est une richesse énorme dont on est loin de se doute.
Rassembler les talents de différents secteurs dans un concept innovant et intégrateur est une aubaine mais surtout un défi que le comité souhaite relever, à savoir construire un pont entre les trois continents qui nous sont chers, à savoir l’Afrique la Mère-Patrie, L’Europe et l’Amérique qui sont des centres de concentration des talents de la diaspora africaine à travers le monde. D’où le concept du triptyque ALA à trois axes: #ALA_UE, #ALA_AFRICA, #ALA_USA, trois continents, trois éditions, trois panneaux, dont les deux volets extérieurs se ferment sur celui du milieu.
2. Deuxième étape, suite et fin
LE GALA DES LEADERS (LGDL):
Un dîner de Gala où l’excellence, le génie et la créativité africaine d’Afrique et d’ailleurs sont évalués, valorisés et célébrés au tour d’une cérémonie haute en couleurs avec les prestations d’artistes, fashion show suivie de la remise des Lions Awards aux différents gagnants du concours d’excellence, de génie et de créativité africaine et la remise des prestigieux Lions Awards pour les catégories hors compétition réservées: aux meilleures élites, élus et célébrités de l’année.
Un moment important dans la vie du concept ALA. Organisé annuellement pour clôturer la phase finale de ce concours divisé en deux catégories principales: Leadership project et modèle inspirant dans tous les secteurs et domaines combinés.
Une soirée qui permet au comité d’organisation de transmettre les valeurs et l’image de ce concept panafricain et refléter un certain standing.
La soirée de gala et le dîner de gala sont donc soigneusement préparés et confiés à des spécialistes dans l’organisation de l’événement de haut niveau. Le but? Que la soirée marque les esprits et fassent que chacun se sente heureux et honoré d’y avoir participé.
Restez connecté à notre site www.africainlionawards.com et abonnez-vous sur nos pages Facebook et Instagram officielles pour ne rien manquer.