Les exposants sur l’artisanat malien n’ont pas manqué à l’appel.
Ils ont mis en lumière sur la diversité et la richesse de la culture et du patrimoine du Mali.
« CIWARA » en bambara , signifie (ci=culture, wara=Lion) symbole de la bravoure et du courage.
Le CIWARA a été décerné à plusieurs invités d’honneur dont les autorités Africaines et Françaises.
Dans ses mots de bienvenue MonsieurJean-Baptiste Rousseau, maire de Soisy-Sur-Seine a indiqué que la présence de deux maires Français à cet événement est d’autant plus symbolique qu’elle marque d’une pierre blanche le début d’une série de rencontres culturelles entend initiée chaque année.
La France est l’un des partenaires historiques du secteur agricole du Mali. Elle finance le développement de la filière coton, de la filière rizicole dans la zone de l’Office du Niger et des filières agro-pastorales. Les relations entre la France et le Mali sont excellentes et la récente visite du président Macron à Gao montre l’intensité des relations entre les deux pays.
De Bruxelles à Paris, c’est un double honneur pour le Mali de célébrer sa culture: Bruxelles au Gala des leaders qui s’est tenu le dimanche 20 mai dernier au Claridge, le Mali était le pays invité d’honneur.
Cet événement a été animé par Sofa Ibrahim DIARRA le célèbre animateur de la radio/tv de l’émission « Diaspora Malienne » sur ORTM (chaine 2 et TM2), à Paris pour soutenir l’association SEKO, avec le soutien technique de Africain Lion Awards Média.
L’un des objectifs de ce week-end spécial « Le Mali en fête à Paris » , est de mettre en avant des créateurs, des stylistes et des artistes en tout genre.
Plusieurs créateurs ont marqué de leur empreinte cette première édition 2018 par un défilé de mode homme/femme,
la marque Goïta Créations dont vous pourrez découvrir les créations sur sa page Facebook »Goïta Créations-Farafina dambé ».
Une marque qui prône le développement par la transformation et la valorisation du coton du Mali.
Gaoussou Goïta, styliste-modéliste qui veut redonner au coton son symbole culturel et économique.